E-commerce

Encaissement avec un terminal de paiement mobile

Que vous soyez commercial, indépendant ou que vous gériez un site e-commerce, un terminal de paiement peut vous être utile, d'autant plus lors de vos déplacements. Découvrez les solutions :

Il existe différentes solutions pour encaisser des paiements par carte bancaire. Pour bien choisir, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Le lieu d’encaissement (au comptoir, dans différents espaces du point de vente, en mobilité),
  • La connectivité,
  • La sécurité,
  • La possibilité de pouvoir accepter plusieurs modalités de paiement (sans contact, en plusieurs fois).

Grâce à une gamme complète de terminaux de paiement électroniques (TPE), les professionnels du commerce, de l’artisanat, en profession libérale, peuvent choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins.

 

Terminal de paiement mobile

La carte bancaire est un moyen de paiement de plus en plus utilisé en France. Le développement du paiement sans contact a favorisé cet essor. Les acheteurs apprécient son aspect pratique : il n’est plus nécessaire de régler ses achats en espèces et cela même si le montant est peu élevé.

Ces nouvelles habitudes de paiement doivent être prises en considération par les professionnels. Grâce à une gamme de TPE mobiles, vous pouvez encaisser les paiements par carte bancaire de vos clients si votre point de vente se trouve en extérieur ou lors de vos déplacements. Différentes technologies sont utilisées pour assurer les transactions en toute sécurité grâce à des mises à jour quotidiennes.

Depuis un point de vente extérieur

De nombreux métiers s’exercent en extérieur : commerçant itinérant sur les marchés, vendeur à domicile, artisan, chauffeur de taxi, pour donner quelques exemples. Si vous êtes dans cette situation, vous avez probablement constaté que de plus en plus de clients demandent à pouvoir effecteur leur paiement par carte bancaire.

Il est possible de répondre facilement à leurs besoins grâce à un TPE 3G/GPRS. De quoi s’agit-il ? C’est un terminal de paiement mobile qui fonctionne avec une carte SIM. Celui-ci est connecté à un réseau de téléphonie mobile 3G ou 2G+ (GPRS).

Terminal de paiement mobile avec carte SIM

Ce type de TPE dispose d’une grande autonomie et profite d’un réseau sécurisé pour le transfert des données bancaires. Il permet à vos clients de payer sans contact, en introduisant la carte bancaire ou encore par carte dématérialisée (Paylib). Différentes options peuvent être activées sur ce terminal mobile, après validation de votre prestataire de paiement :

  • le paiement via différentes marques de cartes bancaires : American Express, UnionPay, JCB, etc. L’option est indispensable pour encaisser les clients étrangers, notamment dans le secteur touristique ;
  • des facilités de paiement pour votre clientèle avec le paiement en 3 ou 4 fois sans frais.

Ces options peuvent être considérées comme des outils supplémentaires pour dynamiser une activité commerciale en captant de nouveaux clients, en fidélisant la clientèle.

Si vous souhaitez utiliser votre smartphone, une autre solution de paiement peut être mise en place via une application mobile.

Encaisser des paiements lors de déplacements professionnels

Vous êtes commercial ou encore infirmière libérale et vous avez besoin d’encaisser des règlements par carte bancaire ? Deux solutions s’offrent à vous : utiliser un terminal de paiement mobile 3G/GPRS comme décrit précédemment ou bien utiliser votre smartphone et une application dédiée à l’encaissement des paiements.

Avec cette deuxième solution, c’est donc votre téléphone ou votre tablette qui permet de gérer la transaction. Votre prestataire vous fournit un lecteur de carte bancaire et vous téléchargez une application sur votre téléphone ou votre tablette.

Encaisser des paiements lors de déplacements professionnels

L’application est disponible sur IOS via l’Apple Store ou sur Android via Google Play Store. Le lecteur est connecté à votre appareil en bluetooth et dispose d’une autonomie de 8 heures en moyenne. Il est nécessaire que votre téléphone soit connecté à un réseau Wifi ou à un réseau cellulaire.

Il vous suffit d’indiquer la somme à régler sur votre smartphone ou sur votre tablette, le client insère ensuite sa carte dans le lecteur ou paye sans contact. Le ticket de paiement est dématérialisé (envoi sur l’adresse mail de votre client) ou imprimé à la demande du client. Ce mode d’encaissement offre la possibilité d’accepter de nombreux moyens de paiement (cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay).

Un autre avantage de ce terminal de paiement mobile est qu’il n’y a pas d’abonnement à payer au prestataire pour la location du matériel. Celui-ci est rémunéré uniquement grâce à un taux de commission sur chaque transaction.

 

TPE classique pour encaisser au comptoir comme en terrasse

Le TPE classique permet d’encaisser des règlements depuis son commerce (bar, restaurant, boutique) ou son bureau (cabinet, agence). Il est possible de proposer un encaissement depuis un point fixe ou en se déplaçant sur son lieu de travail.

Encaissement depuis un point fixe

Avec votre terminal de paiement fixe, vous encaissez les règlements depuis votre comptoir (buraliste, commerce de proximité) ou depuis votre bureau (médecin, avocat). Le terminal est installé sur une prise électrique. Il est connecté à internet ou à une ligne téléphonique fixe. Selon les options choisies, il est possible d’accepter différentes modalités de paiement (marques de cartes bancaires, paiement sans contact).

Encaisser dans un rayon de 30 mètres

Pour pouvoir vous déplacer et encaisser des paiements, par exemple en terrasse ou à une table de votre restaurant, vous avez la possibilité de demander un TPE portable. Il s’agit d’un lecteur de carte doté de la technologie bluetooth.

Terminal de paiement classique

Celui-ci fonctionne à une distance de 30 mètres maximum depuis votre caisse et votre terminal de paiement fixe. Il accepte les mêmes modalités de paiement. Ces terminaux portables sont recommandés dans les restaurants et bars : les serveurs peuvent chacun disposer de leur propre terminal pour encaisser plus rapidement et facilement les clients. Cela évite la file d’attente en caisse !

Pour bénéficier d’un TPE, il vous suffit de contacter un prestataire de paiement agréé et de mettre en place un contrat de service. Vous serez conseillé afin de choisir le terminal qui correspond le mieux à vos besoins.

Bon à savoir : les prestataires proposent une assistance pour l’installation, l’utilisation et la maintenance des TPE.


Partenariat avec ca-moncommerce.com

   

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Index